L'isolation : un critère important

EARTH

Pour des raisons économiques et écologiques il est primordial de choisir un spa bien isolé. C’est ce qui vous permettra de limiter votre consommation énergétique et donc votre facture d’électricité. 

L'eau d'un spa a une température constante comprise entre 35 et 38 degrés. Pour maintenir l'eau de votre spa à température et éviter la déperdition de chaleur il est essentiel d’avoir un spa équipé d’un système de chauffage approprié et d'une bonne isolation.

Une eau à bonne température durant toute la séance de spa est nécessaire pour en profiter pleinement. L’isolation vous permet également de diminuer la durée de fonctionnement du système de chauffage, et donc de réduire votre facture d’électricité. Un spa mal isolé descendra rapidement en température à cause d’une trop forte déperdition de chaleur. Le réchauffeur devra alors doubler d’effort pour maintenir l’eau à température et consommera énormément d’énergie. Pour limiter la facture et réduire votre impact environnemental il est essentiel d’isoler un spa au maximum.

Par ailleurs, une trop grande différence de température entre le bassin et l’extérieur peuvent provoquer des réactions thermiques en cas de mauvaise isolation. Le risque ? Causer des fissures et des fuites et endommager la cuve et la tuyauterie du spa !  

L'isolation de votre spa doit donc bien être maîtrisée et comporter plusieurs couches d'isolants séparés par des espaces d'air pour être efficace.

Chez Rosa Spa nous accordons une attention particulière à l'isolation de nos spas. 

Tout d'abord nous isolons la cuve de nos spas avec de la mousse polyuréthane haute densité. C'est un matériau qui détient un excellent pouvoir isolant. Il est par ailleurs extrêmement résistant et supporte parfaitement les environnements humides. C’est également un excellent isolant phonique qui isole votre spa des bruits des pompes, des bruits des vibrations ainsi que des bruits de résonances dus à la circulation de l'eau dans la tuyauterie. Toutefois lorsque de la mousse polyuréthane est projetée grossièrement sur la cuve du spa la tuyauterie est enfermée ce qui rend l’intervention d’un technicien délicate. C’est pourquoi nous disposons cet isolant avec précaution de manière à laisser libre accès à la  tuyauterie en cas de manipulation ou de SAV.

Ensuite nous installons tout autour de la cuve du spa des panneaux de polyéthylène de 35 mm qui est un thermoplastique 100 % recyclable. Plus solide que le polystyrène, le polyéthylène résiste à des températures très basses (jusqu’à -30°C) ou très hautes (jusqu’à +80°C) ainsi qu'à l’humidité. En plus d'être un excellent isolant thermique c'est aussi un très bon isolant phonique. En effet, les panneaux ont un rôle d'isolant contre le chaud et le froid, mais aussi contre le bruit des pompes. Par ailleurs ce matériau détient une haute densité de vapeur. Cela évite à la condensation de vapeur de se former au sein de cet isolant et de l'endommager.

Puis nous ajoutons un film thermo réflecteur afin d'exploiter la chaleur produite par les pompes et le réchauffeur. La chaleur générée entre la cuve et la jupe du spa participe au maintien de l'eau à température.

Enfin la tous nos spas sont livrés avec une couverture thermique offerte ce qui permet d'isoler par la surface. Cette protection  limite ainsi considérablement la déperdition de chaleur du bassin. C'est également un élément de sécurité pour les enfants et les animaux. Pour ces raisons, il est indispensable de bien la repositionner après chaque séance et d'en prendre soin.

L'isolation en images

 

USA wood frame

                isolation 1

 isolation 3isolation 3isolation 4

 Le + Rosa Spa : nous avons ajouté des tampons sous la base du spa pour le surélever. Grâce à cette option, l'air circule, la base en ABS reste saine et est protégée contre l'humidité du sol.

Par ailleurs si votre spa est bien isolé contre les températures basses, il l'est aussi contre les fortes chaleurs ce qui permet d'éviter les risques de surchauffe des équipements.

Ainsi profiter d'un spa à domicile est source de nombreux bienfaits pour le corps et pour l'esprit. Il serait dommage qu'une facture d'électricité trop gourmande vienne gâcher ces moments de bonheur. C'est pourquoi nous veillons à vous proposer des modèles économiques et peu énergivores. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !

Lire les équipements de qualité de nos spas