Comment bien entretenir mon Spa

spa

 

Pour profiter de son spa dans les meilleures conditions il est indispensable de l'entretenir régulièrementEn effet un spa bien entretenu permet de maintenir un système de filtration efficace, et de garder toutes les pièces intactes le plus longtemps possible. 

C'est tout aussi important pour l'équilibre de l'eau puisqu'un bon entretien permet d'avoir une eau claire et saine et vous permet donc de profiter de votre spa en toute sécurité.

 I - Les filtres 

Tout d'abord il est nécessaire d'accorder chaque semaine un temps pour le rinçage des filtres. Des filtres sales vont encrasser votre spa et déséquilibrer l'eau. Ce sera alors nettement plus contraignant de rétablir cet équilibre afin de récupérer une eau propre et cristalline. C'est pourquoi une fois par semaine nettoyez soigneusement les filtres de votre spa au jet d'eau. Vous pouvez vous faciliter la tâche en utilisant une brosse de nettoyage ou un nettoyeur automatique. Il important de les rincer parfaitement afin que leur rôle filtrant soit optimal. Si vous trouvez vos filtres top sales vous pouvez les laisser baigner quelques heures dans une bassine d'eau mélangée avec un nettoyant pour filtre ou un peu de javel.

                                                                          filtre                                                         filtre 2

 

II - L'équilibre de l'eau

Une eau non équilibrée sera visible et vous laissera une sensation d'inconfort après votre séance de spa. Pour lutter efficacement contre les bactéries et les micro-organismes qui pourraient se développer dans vous il est important d'analyser l'eau de temps en temps. En suivant quelques conseils simples vous profiterez d'un eau claire, saine, propre et agréable pour votre peau. Nous vous en disons plus sur le pH, de TAC et de TH ci-dessous.

equilibre

 

  •  Le pH

Le pH (potentiel Hydrogène) mesure le caractère acide ou basique de l'eau du spa. Il permet d'évaluer la concentration de l'ion hydrogène au sein d'une solution aqueuse. En bref il mesure l'acidité de l'eauPlus le pH sera bas plus votre eau sera acide, à l'inverse plus le pH sera élevé plus votre eau sera basique ou autrement dit alcaline. Le pH idéal doit être neutre ou très légèrement basique.

Votre pH doit toujours se situer entre 7 et 7,4. Vous pouvez vérifier le taux de votre pH avec des kits d'entretien.

Quels sont les facteurs qui peuvent modifier le pH de votre spa?

  • La température extérieure
  • Un mauvais dosage des produits d'entretien
  • La fréquentation de votre spa : vous y allez très souvent et en grand nombre alors que les horaires de filtrations réglés sont trop cours
  • Ne pas prendre de douche avant d'entrer dans votre spa : les corps gras tels que les crèmes et parfums modifient l'équilibre de l'eau

Quelles sont les conséquences ? Votre eau changera de couleur et sera moins saine, l'efficacité des produits que vous utiliserez pour traiter votre spa seront diminués, vous aurez la peau et les yeux irrités, du calcaire pourra se développer ainsi que des algues, les composants de votre spa seront attaqués par une eau non équilibrée au risque de devoir changer certaines pièces prématurément.

Un pH trop haut rendra l'eau de votre spa trop basique elle deviendra trouble et annulera l'action des produits désinfectants permettant d'avoir une eau saine. Il faudra alors utiliser du pH- pour augmenter le taux. 

A l'inverse un pH trop bas rendra l'eau de votre spa trop acide et elle sera agressive pour la peau et les équipements du spa. Il faudra alors utiliser du pH + pour diminuer le taux.

Pour info : mieux vaut un pH légèrement trop bas qu'un pH légèrement trop haut ! 

 

  • Le TAC

L'alcalinité ou autrement dit TAC (Titre Alcalimétrique Complet) représente la concentration des ions carbonates bicarbonates et hydroxydes présents dans l'eau de votre spa.

L'alcalinité permet de stabiliser le pH à la valeur souhaitée, c'est ce qu'on appelle le pouvoir tampon. L’unité de mesure du taux de TAC est la partie par million (ppm), le milligramme par litre (mg/l) ou le degré français (°f).

Votre alcalinité doit toujours se situer entre 125 et 150 ppm, ou entre 125 et 150 mg/l ou entre 12.5 et 15°f.

Le taux d'alcalinité n'est pas à vérifier systématiquement. Si votre taux de pH est bon et constant alors il n'est pas nécessaire de vérifier le taux d'alcalinité puisque cela signifie que son rôle de régulateur du pH est bien exécuté. En revanche, de fortes variations de pH sont le signe d'un mauvais taux d'alcalinité. Si vous n'arrivez pas à stabiliser le pH de votre eau il est fort probable que l'alcalinité ne joue plus son rôle de stabilisant, il faut alors vérifier le taux et réguler au besoin. Pour cela vous pouvez utiliser des bandelettes d'analyse.

Un TAC trop haut entraînera un pH trop haut et des micro-organismes pourront se développer dans l'eau de votre spa. Il faudra alors utiliser du TAC - pour diminuer le taux.

Un TAC trop bas entraînera un pH trop bas et donc une eau agressive pour la peau. Il faudra alors utiliser du TAC + pour augmenter le taux.   

 

  • Le TH

Le TH (Titre Hydrométrique) mesure le taux de calcaire présent dans l'eau du spa, c'est à dire le taux de calcium et de magnésium. On parle alors de la dureté de l'eau.

Plus le TH est élevé plus l’eau est dite dure. A l’inverse, plus il est bas plus l’eau est dite douce. 

L’unité de mesure du taux de TH est la partie par million (ppm), le milligramme par litre (mg/l) ou le degré français (°f).

Votre taux de TH doit idéalement se situer entre 100 et 200 ppm ou entre 100 et 200 mg/l ou entre 10 et 20°f.

Une eau dure entraînera une eau calcaire source d'entartrage et aura tendance à faire augmenter le pH. Une eau douce favorisera la corrosion et aura tendance à faire diminuer le pH.

La dureté de l'eau dépend des régions. Certains produits permettent de réguler le TH mais leur efficacité reste limitée et il faut agir au cas par cas. En cas de question à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'informations.

 

III - La vidange

Tous les quatre mois environs vidangez votre spa en raccordant votre tuyau d'arrosage à la vanne de vidange ou en utilisant une pompe vide-spa. Utilisez un aspirateur manuel ou électrique pour vider l'eau au niveau des jets de massage.

Profitez-en pour nettoyer l'intérieur de votre spa avec un chiffon doux et humide. Attention à ne surtout pas utiliser de détergents qui pourraient endommager la coque.

 

IV - La jupe et la couverture thermique

L'entourage de votre spa nécessite peu d'entretien, vous pouvez le nettoyer avec un chiffon humide en évitant tout produit abrasif. La couverture thermique devra quant à elle être nettoyée plus régulièrement afin d'assurer sa pérennité. Vous pouvez utiliser un protecteur de couverture thermique pour l'entretenir.

 

V - Les jets et les buses

Nettoyez les jets et les buses à chaque vidange du spa. Retirez les jets du spa et faites les tremper dans un mélange d’une dose de vinaigre blanc pour deux doses d'eau chaude pendant 2-3 heures. Rincez-les à l'eau tiède.

 

Avec ces informations l'entretien de votre spa n'aura plus de secret pour vous! Vous allez pouvoir en profiter durant des longues années et éviter les désagréments liés à un mauvais entretien.

Votre spa est nickel? Alors profitez-en pour y ajouter quelques gouttes d'aromathérapie et savourez votre instant de détente !