8 conseils pour bien choisir son spa !

 

spa 

 

  • 1. Cibler votre besoin

Parler de spa de « détente ou thérapeutique » est quelque peu réducteur quand on connaît la multiplicité de modèles proposés sur le marché du spa. La plupart des spas correctement équipés en jets vous détendront ET auront un effet thérapeutique. Il existe différentes dimensions de spas, il se peut que vous soyez limités par l’espace que vous avez pour installer un spa. Dans ce cas, un modèle deux ou trois places pourrait convenir. Si vous avez l’espace nécessaire les modèles cinq places sont à privilégier. Vous pourrez ainsi profiter d’un moment de détente seul, ou profiter d’un moment de convivialité entre amis ou en famille. Ces modèles ont l’avantage de proposer différents postes de massage et d’être ergonomiques afin de satisfaire tous les types de gabarits !

 

  • 2. Les équipements

Il est important de vérifier les équipements qui composent le modèle sur lequel votre choix se porte. Le nombre de pompes et leur puissance : c’est le premier élément ayant une incidence sur la puissance de votre spa. Mais nul ne sert de suréquiper un spa en pompes, cela augmenterait sa consommation d’énergie et serait pour l’environnement et votre porte-monnaie ! Nous conseillons une pompe de massage bi-vitesse pour un spa 2/3 places et deux voir trois pompes de massage pour un spa 5/6 places. A cela il faut rajouter la pompe de filtration, le réchauffeur et un ozonateur afin de réduire l’usage des produits désinfectants.

 

  • 3. Le système d’hydrothérapie

La relaxation apportée par un spa l’est principalement via la qualité de l’hydromassage de celui-ci. Le nombre de jets et leur taille, la manière dont ils sont disposés (quels endroits du corps souhaitez-vous masser ?), la possibilité d’en modifier l’intensité via des vannes de répartition (pour un massage tonique ou relaxant), leur variété (le spa doit être équipé de jets directionnels pour cibler différentes zones de massage et de jets rotatifs pour une sensation de bien-être différente). Ainsi le nombre de jets n’est pas le seul critère à vérifier. Un spa équipé d’une centaine de jets de petites tailles et procurant le même type de massage ne sera pas forcement le meilleur choix. La répartition des jets doit également être étudiée afin de masser différentes parties du corps : les cervicales, les lombaires, les membres inférieurs, les membres supérieurs, la voûte plantaires etc. Tous ces critères pourront influer sur la satisfaction que vous aurez de votre acquisition.

  

  • 4. L’isolation

Un spa est équipé d'un réchauffeur ce qui permet de chauffer l'eau à la température requise (en général entre 35° et 38°) mais aussi de la maintenir à cette température. Une bonne isolation du spa est donc indispensable pour éviter la déperdition de chaleur et limiter la consommation énergétique de celui-ci. Plusieurs couches d’isolants permettront de réduire les factures d'électricité. Pensez également à la couverture thermique, accessoire indisensable à repositionner après chaque séance. Comment savoir si un spa est bien isolé ? Il suffit d’ouvrir un panneau de la jupe pour s’en rendre compte !

 

  • 5. Les garanties

Concernant les garanties assurez-vous d'avoir toutes les informations. Il est important de savoir quelles pièces sont garanties, combien de temps et si la main d’œuvre et le déplacement sont compris. Certaines petites réparations tel que le changement d'un jet par exemple est à la portée de tous. Par contre, changer une pompe ou une pièce de plomberie demande quelques compétences. C'est la raison pour laquelle signer un devis sur lequel vous pouvez lire que la main d’œuvre et le déplacement sont pris en charge par la garantie vous évitera d'importants frais le cas échéant ! En cas de défaut de fabrication il est primodial que vous puissiez faire appel à un professionnel pour vous dépanner. Privilégiez les vendeurs en relation direct avec le fabriquant afin d’obtenir au plus vite des éléments de réponses sans intermédiaires et qui pourront intervenir rapidement en cas de SAV.

  

  • 6. L’expérience du vendeur 

L’expérience du vendeur en matière de spa est indispensable afin de vous conseiller au mieux dans votre achat. Le nombre d'années d'expérience peut être un élément à prendre en compte. Le spa reste un achat important pour lequel l'aide et les conseils d’un expert sont nécessaires. Il est important que vous puissiez le joindre facilement et rapidement. Que ce soit à distance ou au sein du magasin vous devez pouvoir compter sur un spécialiste du spa

 

  • 7. Les conditions de livraison et d’installation

Un point important à prendre en compte est la capacité du transporteur à vous livrer votre spa jusqu’à son emplacement final. En effet une livraison en pied de porte peut vous apporter de mauvaises surprises si vous n’avez pas l’équipement nécessaire pour déplacer votre spa. L’installation peut se faire facilement via le manuel d’utilisation dont dispose tous les spas mais si votre budget vous le permet profiter des services d’un spécialiste afin qu’il effectue les branchements et vous forme quant au fonctionnement et à l’entretien de votre spa.

 

  • 8. La disponibilité immédiate des pièces détachées

La présence d’un grand stock de pièces détachées vous permettra de régler n’importe quelle problématique relative à votre spa et de disposer des pièces nécessaires. Le professionnel du spa doit parfaitement connaître les composants du produit qu'il vend et doit pouvoir rapidement les remplacer si besoin. Disposer des pièces détachées sans avoir à faire appel au fabricant ou à d'autres revendeurs vous assure une rapidité de prise en charge et de résolution de votre demande.

 

lotus